750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2009

Atelier Pâte Croûte

Et oui, comme je vous l' avez précédemment annoncé, jeudi en compagnie de Mireille (foncez voir son blog, vous y trouverez une tonne d' idées sympa)
nous nous sommes rendue en début d'apres midi (âpres un petit resto bien sympa ou comme vous pouvez l' imaginer nous avons bien papoter) a un petit atelier prive chez mon boucher charcutier pour apprendre la confection du très celebrissime Pâte croûte dont nous raffolons toutes les deux.

Allez une petite photo pour vous mettre en appétit DSCF3460


Des notre arrivée, allez c' est parti      DSCF3411 on a malheureusement pas tous la chance d' avoir un laminoir a la maison donc chez nous c' est au Rouleau

on nous montre comment garnir le moule avec la pâte brisée (farine, beurre, saindoux, oeufs, sel, eau)

DSCF3413                    DSCF3415

ensuite comment procéder pour garnir avec la farce ( mélange de viande de porc mariné puis hacherDSCF3416 (traditionnel ici car nous sommes reparti avec ce fameux pâte. Âpres a vous de choisir votre farce selon votre envie)

Viens ensuite la technique pour faire le jolie chapeau du dessus et pour être franche c' est tout bête, il suffit de retourner le moule très vite sur un morceaux de pâte brisée étalée puis de bien faire adhérer les 4 cotes et ôter l'excedent en coupant

DSCF3420  on retourne et on pince avec les doigts pour un jolie deco sur les tour DSCF3423

 

on fait les trois petites chemines avant de dorer a l' oeuf battu  DSCF3426  et enfin la cuisson (1H20 environ) qui c' est donc effectue dans mon four  (mon boucher nous ayant très gentilement offert ce pâté) DSCF3428  (oeuf, ça rentre juste juste, il fallait pas qu' il soit plus long, sinon aie, aie aie!!!!!!)

15minutes âpres la sortie du four on coule 1/3 de gelée réalisé au préalable puis environ 1h30 âpres on coule le deuxième 1/3 de gelée et on réserve le tou jusqu'au lendemain (et la je peux vous dire que c' est très très dur de résister a la tentation de ne pas y goûter âpres la superbe odeur qu"il a dégagé pendant la cuisson)

                    DSCF3435
Le lendemain, on réchauffe un peu la gelée sans la faire bouillir et on termine par le dernier 1/3.
On attend 1h minimum et on démoule  DSCF3441

et bien sur on coupe et on dévore enfin!!!!!DSCF3456

 

C' est un peu long mais ça en vaut vraiment la peine et quand on le mange on a le plaisir de dire enfin "c' est moi qui l' ai fait"

Vous n' avez bien sur pas la recette détaillé car c' est confidentiel le boucher a d' ailleurs été vraiment très gentil de bien vouloir prendre du temps pour nous montrer, nous expliquer et je l' en remercie beaucoup.

Publicité
Commentaires
B
Bon hé bien dommage que je n'étais pas là pour dévorer...
L
Superbe !!!<br /> C'est un "plat" que je n'ai pas encore testé, ça donne envie :)<br /> bonne journée
P
Je ne suis habituellement pas fan du pâté en croûte mais là je dois dire que maison et aussi beau, c'est tentant!
M
Les photos apportent le petit + qui facilitera mon prochain pâté en croûte. Encore merci au boucher et à son aide. A bientôt!
D
c'est tres interressant a voir faire pour un tres joli resultat, bonne soiree Doria
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité