Histoire
Le « Matcha » est un thé vert moulu (en poudre) sur des meules traditionnelles en pierre. Il est très particulier, en effet,la preuve: "en versant de l’eau bouillante dessus et en le fouettant bien, le thé devient mousseux et très aromatique.
Le « Matcha » possède une couleur très vive, une saveur tonique, condensée et aromatique. Son goût est agréable et doux.
Bénéfique pour la santé et la beauté, il est particulièrement riche en vitamine et fibre. Il est utiliser au cours de la cérémonie du thé nommée « Cha No You » .
De plus, il s’adapte pour mon plus grand plaisir dans diverses recettes culinaires.
Allez je vais pas faire la mauvaise fille, je vous donne tout de suite 2 recettes avec cette délicate, fine et délicieuse "Poudre".
la première, une délicieuse glace au thé matcha, très aromatique avec son goût qui ressort a merveille
Glace au Matcha
25 g de Poudre de thé vert Matcha , 120 g de Sucre, 20 cl Lait , 150 g Crème , 3 Jaune(s) d' oeuf(s)
Cassez les jaunes d' oeufs dans un plat et ajoutez le sucre, fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le lait dans une casserole. Versez progressivement 3/4 du lait sur le mélange de jaunes d' oeufs et de sucre, remuez l' ensemble. Dans une casserole propre, versez la préparation et faites cuire à feu doux, remuez continuellement jusqu'à ce que la crème épaississe. Faîtes refroidir la crème au bain marie dans un récipient avec de l' eau fraîche. Continuez de remuer l' ensemble jusqu'à ce que la crème soit refroidie. Dans un bol versez le lait tiède mis de côté et ajoutez le matcha, fouettez jusqu'à obtenir une préparation d' un vert homogène. Versez la pâte de matcha dans la crème anglaise, puis ajoutez la crème fraîche, remuez. Versez dans un plat carré, mettez au congélateur. Toutes les 1/2 heures, pendant 2 à 3 heures, grattez et remuez à l' aide d' une fourchette pour éviter que la glace ne cristallise.
Sur la photo, vous pouvez voir la magnifique couleur que l' on obtient. Ici la glace est servie sur une mousse soufflé au chocolat (divin mariage de 2 saveurs complémentaires, pour mon plus grand plaisir!!)
Puis la deuxième recette: crème brûlée sans photo malheureusement car je n' est pas eu le temps vu la rapidité ou elles ont été "avalées" dirais-je!!!
Crème brûlée au thé matcha
50cl de crème fleurette, 4 oeufs entiers, 100g de sucre, 2 cc de matcha
Faire bouillir la crème et ajouter le matcha, bien fouetter. Battre les oeufs avec le sucre ( 1min/vit4 thermomix) et verser la crème. Battre à nouveau ( 1min/vit4 thermomix) . Verser dans les coupelles et cuire 1h30 à 100°. Réfrigérer au minimum 2 à 3h.
Avant de servir, caraméliser le dessus.