750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2012

Mon Lapin de Pâques

Cette année j’ai fais mon sujet de Pâques et waouh vive les économies !!!!
Fais maison , vous voila tranquille face au prix exorbitant qu’affiche pâtissiers, chocolatiers, boulangers et même supermarchés
Et oui au final avec trois fois rien, un peu de patience et de méthodologie , vous serez parer pour réaliser vos propres moulages pour l’an prochain.

 

il faudra juste vous équiper d’un thermomètre, d’un moule spécial chocolat, d’une casserole pour bain marie, racloir chocolat, règles, pinceau et d’un cul de poule sans oublier de bon chocolat de couverture

 

Lapin de Pâques
400g de chocolat noir de couverture (valrhona pour moi)
Attention, l'idéal a temperer et pour avoir un resultat parfait et au minimum d'utiliser cette quantité

Avant toute choses, il faut impérativement que tout le matériel soit parfaitement sec, propre (pas de saleté ou poussière) et sans trace.

DSCF5621

Il vous faudra commencer par tempérez votre chocolat pour avoir un aspect parfaitement lisse, brillant et qui se conservera sans blanchir durant plusieurs semaines.
Le tempérage c’ est l’étape indispensable afin de pouvoir travailler au mieux le chocolat et d’avoir un parfait démoulage sans marbrure et sans cassures.
Avec, enfin grâce a cette méthode, fini l’aspect granuleux et blanchâtre sur vos réalisations maison.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, et surveillez sa température à l’aide du thermomètre jusqu’à ce qu’il atteigne 50/55°C
A ce point, ôtez le chocolat du feu et le refroidir à 27/28°C.
La patience, il vous faut remuer de temps en temps en vérifiant toujours la température au thermomètre ou autre astuce moins facile, placer le cul de poule rempli de chocolat dans un autre, rempli de glaçons (attention toutefois au choc thermique et a une descente en température trop rapide a contrôler ).
Quand le chocolat est a bonne température, remettez le au bain-marie toujours en surveillant la température afin de le remonter à 30/32°C.
A ce stade, voila votre tempe rage effectué
Ensuite remplir le moule avec le chocolat fondu entièrement , tapoter sur tout les cotés pour ôter les bulles d’air puis renversez le afin d’enlever le trop plein de chocolat.
Attention il faut que votre moulage soit intégralement recouvert de chocolat et qu’il n’y ai pas de bulle d’air pour un démoulage parfait. Attendre quelques instant que e chocolat commence a figer puis racler ce qui dépasse.
Déposer le moule à l’envers sur deux réglettes afin que le trop plein de chocolat s’égoutte.
Au besoin, racler de nouveau.
une fois votre chocolat parfaitement pris, démouler. 
Garnir une des deux parties avec des petits œufs aux fruits, a la liqueur, friture, œufs pralinée,…. si ca vous dit puis accoler le sujet en chauffant la partie vide sur une poêle et en la déposant en la maintenant sur l’autre afin de les souder  
Pour un effet plus pros, utiliser du ruban pour décorer votre moulage

Publicité
Commentaires
A
whouaa il est très beau et brille magnifiquement<br /> <br /> bravo
M
Quelle réussite, je suis bluffée!
M
Trop mimi ton lapinou !!!<br /> <br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)))
M
magnifique réalisation, bravo. bon lundi de pâques
E
Et bien je n'ai qu'un mot à dire Chapeau ,on dirait un lapin de chez le pâtissier ,encore félicitations pour moi trop tard j'ai acheté ,mais à voir l’année prochaine ou trouve t'-on les moules ?
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité