750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2012

Mon tour avec des eclairs

 

Je participe de nouveau a un tour en cuisine avec plaisir

tour en cusine

Voila pour le tour d’aujourd’hui, je devais piocher ma recette chez MadeinCooking
http://madeincooking.canalblog.com

Diwall est venu piocher chez moi une de mes recettes
http://carnetde1001recettes.over-blog.com

De mon coté, j’ai choisi cette recette que vous pouvez retrouver juste ici
http://madeincooking.canalblog.com/archives/2012/02/17/23546360.html
j'ai repris a la lettre sa recette

Voila le résultat

DSCF3118 (1280x960)

ECLAIRS CHOCOLAT

Pâte à choux

250 ml d'eau
250 ml de lait
225 grammes de beurre
10 grammes de sel
20 grammes de sucre
10 oeufs
275 grammes de farine

La crème pâtissière

250 ml de lait
3 jaunes d'oeufs
50 grammes de sucre
25 grammes de farine
30 grammes de chaque chocolat au lait et chocolat blanc

Le Glaçage

50 grammes de chocolat noir
40 grammes de sucre glace
20 grammes de beurre
1,5 cs d'eau

La crème pâtissière

Diviser tout par deux dans des casseroles différentes (une pour le chocolat au lait et l'autre pour le chocolat au lait)
Porter le lait à ébullition dans une casserole, ajouter le chocolat.
Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Incorporer la farine.
Verser la moitié du lait bouillant sur les jaunes tout en fouettant.
Reverser dans la casserole sans cesser de fouetter.
En fouettant laisser bouillir de 30 secondes à 2 mn en fonction de la consistance recherchée :
Plus la crème bout, plus elle sera épaisse.

Transférer la crème dans un récipient, poser un film dessus et placer au réfrigérateur.

 

La pâte à choux

Verser le lait et l'eau dans une casserole.
Ajouter le beurre coupé en dés, le sucre et le sel.
Mettre sur le feu vif et mélanger à la spatule jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Porter à ébullition et laisser bouillir à gros bouillon pendant 2 ou 3 secondes.
Retirer alors du feu et ajouter la farine en une fois.
Mélanger doucement au début et plus vivement ensuite, quand la pâte prend forme, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus distinguer de farine sèche.
Remettre sur feu vif et dessécher la pâte en la mélangeant vigoureusement. Retirer de temps en temps du feu pour éviter de bruler le fond de la casserole.
Arrêter de dessécher la pâte quand elle ne colle plus du tout à la casserole ni à la spatule (cela prend entre 30 secondes et 1 minute).
Laisser tiédir la pâte.
Battre les œufs en omelette et en incorporer petit à petit à la pâte.
Attraper un bon morceau de pâte et observer sa texture : si elle commence par accrocher à la spatule puis retombe au bout de quelque secondes en formant une pointe , elle est prête ; Si elle n'accroche pas du tout à la spatule ou si elle n'en tombe pas, continuer à ajouter de l'oeuf.
Garnir une poche munie d'une douille lisse de 20 mm de diamètre. Positionner la poche à 45° et pousser la pâte dehors.Faire des éclairs de 10 cm de long. Il est préférable d'espacer les choux de 3 cm les uns des autres.

Cuisson

Il est préférable d'enfourner tout de suite les choux.
Chaleur tournante 150 ° pendant 50 à 55 minutes.
Attention n’ouvrez surtout pas le four, ca va ramollir sinon

 

 

Le glaçage

Commencer par faire fondre le chocolat au bain marie à feu doux.
Lisser à la marquise.
Ajouter le sucre glace, le beurre en dés.
Laisser fondre tout en mélangeant.
Hors du feu ajouter l'eau.
Laisser tiédir le glaçage. Trop chaud il a tendance à couler. Trop froid il ne s'étale pas bien

 

DSCF3120 (1280x960)

Publicité
Commentaires
A
hummmmmmmm ils sont beaux et super appétissants ! ^^
O
J'ai également une recette d'éclair au chocolat. Je fais la pate à choux sans lait mais c'est assez équivalent.<br /> <br /> La voici ici: http://www.cuisine-ophelie.com/eclair-au-chocolat-maison/ j'ai mis plus de 6h pour en faire 30. C'est long! Mais qu'est-ce que c'est bon...
A
J'arrive !!!!!!!!!!!!!!
3
J'en veux bien un avec mon thé, Aurélie !!
M
Bonjour Babychocolate,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente de voir ta belle réalisation. Ils sont juste trop beaux et ça me donne bien envie de croquer dans éclair. J'espère que ça t'as plu? A très bientôt... :)
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité