750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2013

Tour 230 avec de la pate a chou

Et d’un tour en cuisine de plus sur ma longue liste de participations !!!!
Comme toujours avec plaisir
tour en cusine

Pour ce tour, je devez piocher une recette sur le blog de Petitemeuh
http://petitemeuhaufourneau.unblog.fr


C’est  Miams qui devez choisir une recette chez moi
http://miamslespassions.over-blog.com

j’ai choisi sur le blog de Petitemeuh celle ci
http://petitemeuhaufourneau.unblog.fr/2013/01/16/pate-a-choux/

J’ai repris sa recette a la lettre et je vous la copie juste ci dessous
j’ai perso juste pris la recette façon moelleuse de la pate a chou en remplacer les 250g d’eau par moitie eau, moitié lait

Pate à chou et ses Utilisations

Ingrédients : 125g d’eau, 125g de lait, 80 gr de beurre en morceau, 1 pincée de sel, 1 cs de sucre, 125 gr de farine, 3 œufs

Il est important de travailler l’ensemble des ingrédients à température ambiante. Sortez les donc 1 heure avant de commencer la recette.

Etape 1 : Eau +beurre+ Sucre
Dans une grande casserole, faire chauffer à feu assez fort l’eau, le beurre, le sel et le sucre.

Etape 2 : Farine
Tamiser votre farine afin d’éviter la formation de grumeau.
Hors du feu, verser d’un coup dans le mélange la farine, puis mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la casserole. La préparation doit former une fine pellicule sur le fond
de votre casserole.
Pour obtenir la bonne consistance finale, mettre le mélange dans le robot muni d’un fouet plat à vitesse moyenne, faire tourner un peu pour refroidir. Arrêter le mélangent quand la pâte a un aspect satinée.
Attention, tout de même, si vous dessécher trop vos choux, ils risquent d’éclater lors de la cuisson.

Etape 3 : Œufs
Ajouter un œuf à la pâte et mélanger énergiquement jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Faire de même avec un deuxième œuf puis un troisième. C’est le moment clef pour réussir la pâte : il faut la mélanger énergiquement jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Si elle est trop liquide, dessécher la sur feu doux en remuant constamment. Ne pas tous les mettre si la consistance désirée est obtenue.

Ce sont les petites bulles d’air enfermées dans la pâte qui font gonfler les choux. D’où la nécessité d’avoir suffisamment de ces petites bulles enfermées dans la pâte au moment de la cuisson. On peut également battre les 3 œufs à part et les incorporer petit à petit, si on craint que l’œuf non battu coagule parce que la pâte est trop chaude.

Variante : Pour réaliser des gougères, ajouter à ce moment de la recette du fromage râpé.

Etape 4 : Formation des choux
Disposer des noix de pâte avec une
poche à douille ou deux cc sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé éventuellement beurré. Leur taille dépend de celle des choux que l’on souhaite
obtenir, sachant qu’à la cuisson les choux doublent de volume. Laisser assez d’espace entre les noix de pâte sur la plaque pour que, après la cuisson, les choux ne se touchent pas.

Vous pouvez utiliser les données suivantes pour la formation de vos choux :

  • Petits choux : 1 c. à café de pâte (10 g), cuisson 15 à 20 min
  • Choux moyens : 1 c. à entremets de pâte (15 g), cuisson 30 à 35 min
  • Gros choux : 1 c. à soupe de pâte (35 g), cuisson40 à 45 min

Si les choux;s’affaissent, c’est que la pâte est trop liquide. Il faut alors mélanger et refaire chauffer la pâte légèrement.

Variante : Pour réaliser des chouquettes, ajouter à ce moment les petits grains de sucre perlé en les enfonçant légèrement. La pâte doit être plus consistante.

Etape 5 : La cuisson
Placer les choux dans un
four préchauffé à chaleur tournante à 180°C et cuire 20 à 25 minutes° sans ouvrir le four pendant la cuisson. Pour vérifier qu’ils sont cuits, appuyer sur un chou avec une cuillère : il doit être ferme. Après cuisson, laisser dessécher 5 minutes dans le four avec la porte ouverte.

Il faut mettre les choux au four assez rapidement après les avoir formés, sinon l’air risque de partir et ils gonfleront moins. Si vous souhaitez les cuire plus tard, placer la plaque au congélateur. Une fois congelées, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation et les ressortir au moment souhaité.

Etape 6 : la garniture
Une fois les choux refroidis, les garnir une crème pâtissière, fouettée ou pralinée ou encore en glacer le dessus ou les caraméliser.
Creuser un petit trou à la base du chou dans lequel à l’aide d’une poche à douille on fait entrer la crème.

Toujours garnir les choux avant de les servir sinon la pâte à choux risque de se ramollir. Ne pas trop sucrer la garniture car cela attenue le délicieux gout de beurre de la pâte. Pour la même raison, le glaçage doit toujours être très léger.

 

DSCF1396 (1280x960)
Pour ma part j’ai utilisé sa pate a chou pour me régaler avec des chouquettes

Publicité
Commentaires
P
Ces petits choux sont superbes ! Bravo Baby !
M
je t'en pique un ,bon tour
G
de superbes chouquettes belle réussite <br /> <br /> bonne fin de journée
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité