750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2008

Mon 1er concours de blogueuse

Enfin, je viens d’envoyer ma recette pour le concours de 750g. C’est le 1er concours auquel je participe en tant que bloggueuse , donc j’ai vous voulue vous faire profiter de cette recette qui est une dessert à l’assiette dont le chocolat (mon plus gros peche de gourmandise) tient la vedette.

Laissez-vous tenter par cette délicieuse gourmandise qui est l’un de mes dessert préféré. Il associe à la fois la puissance aromatique du chocolat et la fraîcheur exotique de la mangue.

TARTELETTES SABLEE SOUFFLE AU CHOCOLAT, QUENELLE MOUSSEUSE ET COULIS DE MANGUE

blog_016

Tartelette Sablée Soufflée au Chocolat

Pour la pâte sucrée : Réaliser la pâte sucrée avec 50g de beurre, 50g de sucre, 125g de farine et 1 œufs. Mélanger tous les ingrédients ensemble en incorporant le beurre en dernier. Laisser reposer la pâte en boule au réfrigérateur avant d’abaisser des disque de la taille de vos moules a tartelettes. Cuire à blanc au four à 170°C jusqu’à coloration, réserver a la sortie du four.

Pour la ganache au chocolat :

Pour l’appareil a soufflé : Mélanger 1 cas de cacao dans 120g de crème pâtissière nature, puis incorporer 2 blancs d’œufs montés et serrés avec 2 càc de sucre. Dresser aussitôt réalisé.

Montage : Garnir les fonds de pâte sucrée précuits avec une couche de ganache. 15min avant de servir, dresser l’appareil à soufflé et passer 10min au four à 180°C.

Quenelle mousseuse

Porter 125g de lait avec 125g de crème et 1 gousse de vanille grattée à ébullition Chinoiser Sur 2 jaunes d’œufs préalablement mélanger à 30g de sucre. Incorporer 150g de couverture à 70% fondue et mixer l’appareil pour lisser. Réserver et laisser prendre au froid, minimum 5h avant. Au moment de dresser les assiettes, former 2 quenelles par assiette.

Coulis de mangue

Mélanger 30g de sucre avec 2g de pectine NH. Chauffer 300g de pulpe de mangue, 60g d’eau et 40g de jus de citron vert, ajouter le mélange sucre-pectine et porter a ébullition l’ensemble. Réserver au réfrigérateur dans un pot jusqu’au dressage des assiette

Dressage des assiettes :

Cuire au four les tartelettes 10min. Pendant ce temps, commencer les assiettes en déposant 2 quenelles de mousseuse au chocolat. Des la sortie du four, déposer les tartelettes dans les assiettes, repartir un peu de coulis et décorer avec des éventails de chocolat et 3 grappes de groseilles fraîches. Server sans attendre pour avoir un effet chaud-froid entre les différents éléments qui compose l’assiette et d’éviter de voir l’appareil a soufflé retomber.
Faire bouillir 100g de lait avec 200g de crème et 30g de sucre, verser sur 100g de couverture de chocolat à 64%. Ajouter 20g de beurre en morceaux et mélanger à la spatule afin de bien lisser le mélange. Couler sur les fond de tartelettes précuits, réfrigérer.

Publicité
Commentaires
H
I never tasted this recipe. So thanks for its tips. I will make it at Halloween.
T
sympa comme tout cette idée de tarte, dommage on ne la voit pas très bien ... la bonne excuses pour allée en faire une :-)
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité