750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2008

Comme dessert ce dimanche, la succulentissime Tropêzienne

Comment passer un dimanche sans faire une pâtisserie surtout ayant le temps vu que je ne travaillais pas. L' habitude oblige, réveil a 7h30 avec en tête une petite idée de dessert qui je sais feras le bonheur de ma petite famille.

Tous le monde connaît la très célèbre Tropêzienne mais chacun a sa recette. L' un va préféré la garnir de crème mousseline, un autre de crème pâtissière ou au beurre mais il repêche qu' elle sait toujours aussi bien ce faire apprécie sur les différentes tables et en tout âge.

Ma recette a moi, pour la pâte, c' est une recette Demarle et pour la crème, la délicieuse crème pâtissière que m' a appris a faire ma petite maman quand j' étais petite. résultat, voila ce que sa donne

DSCF1694

TROPEZIENNE

Pour la pâte: *350g de farine
                      *1/2 sachet de gourmandises pâte briochée (Demarle)
                      *70g de beurre mou
                      *10cl de lait
                      *1 oeuf
                      *50g de sucre en poudre
                     

Mélanger la farine avec la levure puis parallèlement, faites fondre le beurre avec le lait, Incorporez doucement et progressivement  sur le mélange farine-levure. Ajoutez oeuf et sucre, bien mélanger afin d' obtenir une pâte bien homogène. Laisser 2h reposer a température ambiante, avant de remelanger a nouveau la pâte. Former votre cercle de pâte, saupoudre de sucre cristallisé et de nouveau laisser reposer 1h a température ambiante avant d' enfourner a four préchauffer a 180°C (th6). Cuire 25-30min. Laisser reposer a la sortie du four et une fois refroidi, ouvrez en deux dans le sens de l' épaisseur. Réserver

DSCF1693

Pour la crème pâtissière: *1/2l de lait 
                                           *2jaunes d' oeufs + 1 entier 
                                           *75g de sucre
                                           *60g de farine 
                                           *1gousse de vanille

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d' oeufs et l' oeuf entier avec le sucre. Incorporer la farine puis petite a petit, verser le lait chaud, bien mélanger, replacer la totalité dans la casserole. Remettre sur feu et faire épaissir en remuer sans cesse. Une fois épaissi, laisser refroidir avant de garnir.

 

Montage: Garnir le fond avec la crème et replacer le dessus du gâteau, le saupoudre de sucre glace et le remettres au frais en attendant de le servir.

 

DSCF1695

C' est un délice et ça clôture a merveille une fin de repas. Le résultat est très léger et agréable en bouche sans effet de lourdeur. 

Publicité
Commentaires
E
Une bonne tropezienne, hummm, ca donne un petit goût de vacances!
M
miam une tropézienne !!!
S
je ne connais pas du tout... tu m'fais goûter?
C
elle est bien réussie ta tarte, bravo..
C
ça fait bien un bail que je n'ai mangé de ce gâteau à la crème, le tiens est très réussi!
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité