750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2008

Un petit dernier avant de terminer l' été

 

Et oui comme vous le savez tous, l' été vient de s' achever.  A l'occassion d' un déjeuner chez des amis, j' ai apporté le dessert et  malgré la fin de saison, j' ai concocter avec les dernières fraises du marche un Fraisier. Ce fut un délice très apprécié car a mon avis c' est le dernier pour cette année. Il faudra donc attendre l' année prochaine pour recommencer. Mais juste histoire de vous tenter et de prolonger un peu l' été, je vous propose ma recette du Fraisier.

 

FRAISIER

blog 147

Mon entremets est compose d' une genoise coupé en 2 garni d' une délicate crème mousseline ou vienne se mêler des morceaux de fraises. Le tout décoré de chantilly, de fraises et d' éclats de noisette.

 

GENOISE: casser 4 oeufs dans un cul de poule. Mélanger au fouet et ajouter 125g de sucre, placer le mélange au bain marie tiède et fouetter jusqu'au ce que le mélange soit tiède. Retirer alors du bain marie et continuer de fouetter, le mélange doit monter et blanchir. Incorporer 125g de farine tamisée en pluie délicatement. des que le mélange est parfaitement homogène en garnir le moule. Cuire à 190/200°C pendant 25min, four à chaleur tournante. A la sortie du four, laisser refroidir puis trancher le biscuit en 2 dans l'epaisseur avec une lyre a genoise ou un couteau scie. Réserver.

CREME MOUSSELINE: Préparer et cuire la crème pâtissière épaisse avec 200G de lait, 100g de sucre, 25g de poudre a crème, 1 oeuf entier et 1 jaune d' oeuf ainsi que la vanille. �?pres ébullition, retirer du feu et incorporer 25g de beurre. Mélanger et mettre refroidir dans un plat inox en filmant au contact (évite ainsi la naissance d' une peau et l' oxydation de la surface) Crémer 125g de beurre puis ajouter alors dans ce beurre mousseux, 1/4 de la crème pâtissière épaisse froide. Mélanger énergiquement et incorporer le reste de crème pâtissière en 3 fois de la même manière. Aromatiser la crème au besoin selon vos goût (Rhum, Gd Marmier, Kirsch,...). Réserver.

 

MONTAGE: Imbiber un fond de genoise avec l' alcool de votre choix et avec une palette, lisser en une couche régulière la crème mousseline puis placer en enfonçant légèrement les morceaux de fraises dans la crème. Poser sur le dessus votre second fond de genoise imbiber. Réfrigérer. pendant ce temps, monter la crème fleurette en chantilly. Sur le dessus du gâteau, déposer harmonieusement des fraises les napper de nappage puis dresser a la poche a douille cannelé la chantilly. Napper le tour avec du nappage et coller des éclats de noisettes concassés. Conserver au frais jusqu'au la dégustation.

 

Le mieux est de commencer a préparer cet entremets la veille en tout cas la genoise, vous gagnerez ainsi du temps le jour de la réalisation.

Le principe est le même si on veut réaliser un framboisier, un abricotier, ou tout autre entremets aux fruits. La base genoise et crème reste la même après seul le fruit change alors a vous de choisir selon vos goût et de l' accommoder selon et au fil des saisons.

 

Mon Fraisier a fait le bonheur des petits comme des grands. Traditionnel, il est l' un des entremets les plus apprécies chez toute les générations confondus. On le retrouve sur de nombreuses tables a l'occassion d' anniversaire ou repas de famille.

Fin, délicat et léger, il clôture a merveille un repas tout en restant très élégant.

J'espere que ça vous a plu, le prochain a venir: très certainement axé sur le chocolat pour l' incorrigible gourmande fanatique de chocolat noir que je suis.

Je vous laisse en compagnie de cette dernière photo de mon Fraisier juste avant d'etre engloutie.

blog 148

Publicité
Commentaires
M
Je comprend qu'il ait fait le bonheur de ta famille !! S'il était aussi succulent, que ce qu'il est réussi ; ce devait etre une merveille en bouche.<br /> Bises, Marie
M
Les fraises de toutes façons sont vraiment bonnes en ce moment et ton fraisier est superbe.
M
il est splendide! biises micky
D
Superbe fraisier tes amis ont du bien se régaler bise et à bientôt
C
Comme tu le dis c'est un classique qui a toujours beaucoup de succès! ;-)
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité