750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2008

Crème brûlée subtilement aromatisée a la fève de Tonka

Ne pouvant pas beaucoup profiter de l'exterieur ces deux derniers jours avec cette pluie et ce brouillard persistant (pas besoin d'arrossage et on peut oublier les cueillettes au jardin), j'en ai profité pour passer le plus clair de mon temps dans la cuisine (kilo assuré a chaque fois que le mauvais temps pointe son nez). Tour a tour salé ou sucré, j'ai également teste des recette un peu insolites dont une que je vous dévoilerai juste âpres celle des Crèmes brûlées. Pour les autres, vous les retrouverez au fil de la semaine.

Envie d' un dessert simple mais classe a la fois, j'ai décline les traditionnels crèmes brûlées en les aromatissant avec une petite touche de fève de Tonka (on en parle de plus en plus, et il faut bien l' avouer, c' est une délice). Essai réussie car même ma mère qui est fana de la version traditionnelle en a redemander.

 

CREME BRULEE A LA FEVE DE TONKA
Préparation: 15min/ Cuisson: 25min/ Réfrigération: 1h minimum.

 

blog 253

 

Pour 6 personnes, il faut: 60cl de crème, 20cl de lait, 6 jaunes d' oeufs, 100g de sucre, 2 fèves de Tonka, 60g de sucre roux.

        - Portez a ébullition, la crème avec le lait et les fèves râpées. Une fois l'ebullition atteint, stoppez la cuisson et laissez infuser 10min. Mettre de l' eau dans la lechefrite du four et préchauffer à 160°C. Blanchir les jaunes d' oeufs avec les 100g de sucre puis ajoutez le mélange infusé, bien mélanger. Répartir dans les ramequins, deposer dans la lechefrite au bain marie et cuire 25min dans le four. A la sortie du four, laissez refroidir avant de placer les ramequins au réfrigérateur au minimum 1h. Juste avant de servir, saupoudrer les ramequins avec le sucre roux et caraméliser a l' aide du chalumeau (ou placer sous le grill du four jusqu'a coloration) Servir tout de suite âpres avoir "brûlé".

Attention, la crème doit être très froide lors du brûlage pour avoir un caramel chaud et craquant âpres la caramélisation.

 

La Fève Tonka: Elle se marie aussi bien avec le salé qu le sucre en association par exemple avec le chocolat, la vanille, la noix de coco ou le rhum. Elle parfume les crèmes, entremets et apporte un goût caramélisé et vanillé dans les sauces accompagnant le veau ou encore les fruits de mers.

 

Sans plus attendre, je vous dévoile ma recette insolite concocter un peu au hasard de ce que j' avais ramassé au jardin avant le mauvais temps. Une confiture "Poivrons-Piments", et bien , finalement malgré l' image bizarre que l' ont peut sans faire, elle se révèle être un accompagnement idéal de certains fromage et se marie bien sur un toast au foie gras ou encore sur une tartine de brioche au nutella. (ces 2 dernières associations sont a tomber je peux vous l' assurer, j'ai tester et j'ai adoré. Pourtant je suis difficile avec les accords un peu "hors normes")

CONFITURE POIVRONS PIMENTS
   (pour 8 pots environ de 300g)

Il faut:  *600g de poivron rouge et jaune
             *200g de piments frais long rouge
             *800g de sucre
             *1 sachet de pectine
             *1 tasse de vinaigre blanc

�?ter les semences des piments puis les faire cuire dans le vinaigre avec les poivrons. Les passer a la moulinette et les remettre à cuire en ajoutant le sucre et la pectine. Laisser cuire  et terminer en mettant en pot.

  A consommer avec du fromage, en toast (foie gras, pate, nutella, ...), en accompagnement de certains plats pour les relever un peu.

Juste pour info, nous venons d' entrer dans le mois du Millefeuille. En effet, du 14 Septembre au 11 Octobre, vous pourrez découvrir chez les boulangers pâtissiers prés de chez vous participant a cet événement, 4 recettes de Millefeuille (1 par semaine) aux saveurs inédites.  A cette occasion, je publierai 1 recette de Millefeuille par semaine, selon la tendance de la semaine. Juste pour vous faire patienter, voici les 4 Millefeuille qui vous seront présenté (Attention, ne vous fier pas a l' ordre) Millefeuille Pomme, Millefeuille Chocolat, Millefeuille Caramel et enfin Millefeuille Framboise. Beau programme en perspective et je vous encourage a vite vous rendre chez votre pâtissier, histoire de savoir si il participe a cet événement.

Publicité
Commentaires
C
La fève tonka a un parfum irrésistible! ;-)
L
quelle joli recette, j'utilise souvent la fève tonka.
M
huuuuuuum! un délice!biises micky
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité