750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
11 août 2009

Original et tendance une tarte sucrée un brin salée

Coucou a tous, aujourd'hui je vous propose une recette repéré dans le "Cuisine by Lignac" du numéro 14 mai-juin 20009.
Attirer par cette belle association vanille-framboise-poivron mais aussi un peu réticente, je me suis tout de même laisser tenter et le résultat est a tomber.
En bouche c' est un mariage de saveurs qui s' associe a merveille, léger elle sait envoûter les invité âpres un repas même assez copieux. Pour ma part je l' ai servi âpres un bon barbecue (côtelettes, grillades, chipolatas, merguez, cuisse poulet et brochettes variés,...) et il ne m' en est pas rester nous étions 5.

Mais bon assez parler d' elle voila tout de suite sa recette

 

Tarte à la vanille, coulis framboise-poivron rouge

 DSCF2644  

1 pâte sablée (dans le magazine, il utilise de la pâte brisée)
300g de fromage blanc
4 oeufs
2 gousses de vanille
50g de maizena
25cl de lait
15cl de crème
25g de farine

Pour le coulis:
50g de sucre
10cl d' eau
1/2 poivron rouge
1/2 citron
125g de framboises

                                                                                         

 

Préparer le coulis la veille. Couper le poivron, ôter les graines et en blanchir la moitié dans l' eau bouillante 3 à 4 minutes puis égouttez le. Portez l' eau et le sucre a ébullition et versez sur les morceaux de poivrons. Placez au réfrigérateur, filmer toute la nuit.
Le lendemain, égouttez le poivron et le mixer avec le reste des ingrédients du coulis. Passez le mélange obtenu au Chinois et le réservez.
Préchauffez le four à 180°C, foncez votre moule a tarte avec la pâte sablée et la réservez au réfrigérateur. Mélangez le fromage blanc avec les jaunes d' oeufs, le sucre, la farine et la maizena. Ajoutez ensuite le lait et la crème pour obtenir un mélange parfaitement homogène. Incorporez les grains de gousses de vanille. Monter les blancs en neige  et les ajoutant,t délicatement au mélange précèdent.
Sortir le fond de tarte du réfrigérateur , garnir le fond avec le coulis framboise/poivron en fines couches, puis recouvrir (sans lisser, que ça fasse des reliefs pour un coté deco sympa) avec l' appareil au fromage blanc vanillé. Cuire au four préchauffer 30minutes. Au bout de ce temps de cuisson, j' ai saupoudrer d' un peu de sucre glace et j' ai placer 2 minutes sous le gril du four pour caraméliser légèrement. Une fois refroidi, décorer avec des gousses de vanille et des bâtons de cannelle.

J' ai servi cette tarte en part a l' assiette et vu qu' il me rester un peu de coulis, j' ai décorer l' assiette avec en léger filet autour de la part de tarte.

Un peu réticente au départ par l' ajout de poivron dans un tarte sucrée, je ne suis pas déçu du tout, c' est très fin en bouche et tout les parfums se marie très très bien. Mon essai a donc été très concluant et de mon coté j' en suis ravie.

 

                      DSCF2645


Publicité
Commentaires
T
Très intéressant ! Cela irait aussi diablement bien avec une tarte au chocolat...
C
j'ai 2 recettes sucrées avec du poivron rouge et je n'ai pas encore eu le temps de les tester, je remets toujours mais je suis moi aussi très curieuse de goûter.
C
effectivement, ça a l'air excellent ! et original...
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité