750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
16 août 2009

Le "vrai" Fraisier pâtissier

Dernière envie de fraises avant la fait de la saison, et bien c' est choses faite avec la réalisation de mon dernier fraisier de l'ete.
Pour l'occassion, j'ai repris la vrai recette des pâtissiers et c' est avec grande fierté que je l' ai servie a ma table hier pour ce samedi 15 Août pour une réunion de famille ou il m' a fallu en concocter 2 tout de même pour satisfaire l'apetit féroce de cette joyeuse tribu.

 

                                                                                             DSCF3256

FRAISER PATISSIER

 

Génoise
4 oeufs-120g de sucre-120g de farine-1Càc bombée de levure

Battre au bain marie les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume et tiédisse (ou au robot), puis ôter du feu, fouetter jusqu'à refroidissement et obtention du volume. Tamise délicatement la levure et la farine dessus. Couler sur le flexipat et cuire 15 à 25 minutes à 180°. Retourner la génoise et laisser refroidir. Couper en deux parts égales


Crème mousseline
3 oeufs-150g de sucre-80g de maïzena-40 cl de lait-1 gousse de vanille-100g de beurre en pommade

Blanchir les oeufs et le sucre, ajouter la maïzena. Chauffer le lait avec la gousse de vanille. Verser peu à peu le lait tout en fouettant. Remettre feu et faire épaissir sans cesser de mélanger. A l' obtention d' une crème pâtissière, laisser refroidir à température ambiante en fouettant de temps en temps puis réfrigérer.
Une fois la crème bien froide, la sortir du frigo ainsi que le beurre. Laisser à température ambiante 5 minutes, pour que les deux soient à même température. Incorporer le beurre pommade à la crème pâtissière au fouet. Fouetter jusqu'à l' obtention d' une crème aérée, blanche et mousseuse.
(vous pouvez très bien le faire au robot, ça ira plus vite)


Décor
500g de fraises+ 1 dizaine pour le décor-nappage rouge -pâte d' amande verte
 
A l' intérieur du cercle, placer du rhodoïd. Poser le premier fond, l' imbiber d' un peu de kirsch. Couper les fraises en deux, disposer celles de la même taille sur le pourtour, entre le cercle et la génoise. Répartir une couche de crème, des demi-fraises, le reste de crème. Poser le second fond de génoise imbiber (ici vu que j' avais 2 fraisiers a faire j'ai fait 2 génoise dont l' une que j'ai aromatisé au thé matcha pour la couleur).  Laisser prendre au frais puis napper avec du nappage rouge. Décorez avec les fraises réservées et des décors en pâte d' amande verte (feuilles, tiges...)

 

                                                                 DSCF3258

Publicité
Commentaires
H
Wahou!! Il est vraiment très beau!! Et dire que je n'ai pas encore osé me lancer dans ce dessert...
L
Superbe ! Je suis très intéressée par ta crème mousseline. Dans la version que j'ai, on met la moitié du beurre dans la crème pâtissière encore chaude pour que ça fonde et se mélange bien avec, puis on refroidit, puis on met le reste du beurre au fouet. Je suis sûre que tu connais cette version. Je suis donc très intriguée par la tienne, il faudra que j'essaie.<br /> Bises<br /> Cath
C
Il est magnifique! ;-)
N
Hmmmmmmmmmmmm kil a l'air bon ton fraisier !!!!!
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité