750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2010

Tarte aux Noix Maison

Qui ne connaît pas Grenoble grâce a ces noix  (les fameuses noix de Grenoble) ????
Dessert traditionnel de ma région, je vous présente ma tarte aux noix maison.
C' est une tarte de saison, copieuse et bien gourmande.
Accompagné d' une petite chantilly ça devrait plaire aux amateurs !!!

DSCF4551 


Tarte
aux noix

pâte sablée
250gr de noix concassées,
20cl de crème légère,
100gr de sucre,
1 pincée de cannelle
 
Dans une casserole, réaliser un caramel a sec
(c' est a dire, mettre uniquement le sucre dans la casserole).
Lorsque le caramel prend une belle couleur ambrée, ôtez du feu.
Incorporez alors progressivement la crème
(attention aux projections).
Si le caramel durcit en bloc, portez le mélange à feu très doux en remuant jusqu'à dissolution complète.
Ajoutez  les noix et la cannelle.
Faites préchauffer à 180° votre four.
Foncez votre moule a tarte avec la pâte sablée, piquez le fond.
Répartissez la garniture uniformément.
Placez au four et cuire 30mn

pour une réalisation en tartelettes, cuire 20mn

DSCF4548
Ici, je l' avais accompagner d' une mini coupelle de coulis de myrtilles.

Vous pouvez a votre convenance servir cette tarte chaude pour un effet fondant en bouche du caramel  ou bien froide pour le coté craquant, croustillant

Publicité
Commentaires
C
hum j'adore cela. Dis moi j'en profite... connais-tu la recette ou la composition des noix de Grenoble, une recette que je mangeais il y a "lontemps" à Grenoble et préparée par une pâtisserie du cours Berriat (si je me souviens bien). Il s'agit d'un choux garni (de quoi ?) et recouvert de pâte d'amandes si je ne m'abuse ?<br /> bisous et merci de ta rponse si tu connais ce dessert à tomber...
D
Je suis actuellement en vacances dans le Périgord Noir et je déguste depuis hier des tartes aux noix.<br /> Merci pour ta recette, j'adore ça !<br /> Je te souhaite un très bon dimanche,<br /> Bisous, Doria
F
à croquer cette tarte!!! Encore bon anniversaire!!! ;o)
D
J'aime beaucoup, elle doit être délicieuse.<br /> Bonne journée
S
oui je la connais cette tarte et je l'aime bine mai smi celle que je prefère c'est celle nappée de plein de caramel
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité