750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2010

Mes paris Brest maison individuel

Tout du fait maison pour la recette d’aujourd’hui
Version portion pour un dessert a l’assiette ou chacun a le sien
Comme ca vous ne ferait pas de jaloux pour savoir qui a la plus grosse part !
En plus youpi, vous allez faire vos Paris-Brest entièrement car je vous propose également en bonus la recette du praliné maison.
Vous serait d’accord avec moi qu’il ne pourront être que mieux, plus gourmands et plus faits avec amour que si on avait pris du praliné tout prêt !!!!
Vous aurez alors la fierté au moment du service que c’est vous qui l’avez fait.

                       dsc08919-1b31d6b

PARIS-BREST

  individuel

Pate a chou

 pour 6 petites couronnes
7,5 cl d'eau
7,5 cl de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
65 g de beurre
85 g de farine
3 œufs moyens

Mettre le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole, amener à ébullition.Tamiser la farine, l'ajouter en une fois dans la casserole, laisser épaissir à feu moyen.Retirer du feu, ajouter 1 œuf, bien l'incorporer, faire de même avec les autres (on aura pas forcement besoin des 3 entiers) .Mettre la pâte dans une poche à douille cannelée, faire 6 couronnes de 10 centimètres sur du papier sulfurisé posé sur le  plat  du four.Enfourner dans le four préchauffé à 220°.
Ouvrir la porte du four au bout de 20 minutes pour faire sortir la vapeur, refermez puis 10 minutes plus tard la laisser entrouverte pour 5 minutes encore (cuire 35 minutes en tout). 
Laisser refroidir.

Chantilly Praliné

1/2 l de lait
1/2 gousse de vanille
4 jaunes d'œuf                 
100 g de sucre
35 g de farine                    
35 g de maïzena
100g de pate praliné maison
20 cl de crème fouettée


Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Travailler les jaunes d'œuf avec le sucre, incorporer la farine et la maïzena tamisées.
Verser doucement le lait chaud.
Remettre sur le feu, laisser épaissir la crème.
Laisser refroidir en filmant au contact pour éviter qu'une peau se forme.


Présentation


Mélanger la pâte pralinée à la crème pâtissière.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédant.
Réservez dans la poche a douille
Partager les couronnes en deux, remplir avec la crème, poser la seconde couronne, saupoudrer de sucre glace.

Vous pourrez servir a l’assiette et pourquoi pas pour les plus gourmands accompagné d’une sauce au chocolat ou d’une boule de glace à la vanille

BONUS

Pate Pralinée Maison

50 g de noisettes              
50 g d'amandes
100 g de sucre

Faire griller les noisettes et les amandes, non mondées,
au four à 180° pendant 10 minutes en mélangeant 1 ou 2 fois.
Préparer un caramel à sec avec 100 g de sucre.
Ajouter le mélange noisette-amandes, remuer hors du feu,
le sucre blanchit et cristallise.
Remettre la casserole sur un feu moyen, faire caraméliser.
Étaler sur une feuille silpat, laisser refroidir.
Casser ce caramel, mettre dans le robot, mixer 5 minutes,
laisser reposer le robot, recommencer, la pâte commence à se former, continuer plus ou moins pour qu'elle soit plus fine.
Réserver.

Je vous dit même pas le supplice que c’est de résistez a la tentation de plongez sa cuillère que dis-je même son doigt entier dans la pate une fois fini !!!!!
                aie, aie, aie…………
….J’ai pas pu

Publicité
Commentaires
C
Il est superbe ce Paris-Brest. Très très réussi.<br /> Bonne journée<br /> Chrys
S
Trop drôle, il y a 15 jours un copain nous a acheté des Paris-Brest et je ne me souvenais pas que c'était aussi bon... Je me suis jurée d'en faire bientôt... Je prends cette recette avec grand plaisir !
C
Joli travail, bravo! ;-)
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité