750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2008

Dame Blanche revisitée en Transparence

Tout en transparence, je vous publie ici une version revisitée de la trés célébre "Dame Blanche" avec un magnifique contraste de chaud-froid. Facile et vite fait, un dessert d'une pure gourmandise  pour les yeux et les papilles.

Tout d'abord, réaliser une creme patissiere vanille
       Faire chauffer 1litre de lait avec 2gousses de vanille grattées. Parallélement, blanchir dans un cul de poule (saladier) 2 oeufs entiers, 4 jaunes d'oeufs avec 150g de sucre puis ajouter 125g de farine (ou 85g de farine et 40g de maizena). Une fois le lait chaud, verser délicatement un peu de liquide sur l'appareil oeufs-sucre-farine pour détendre l'appareil. Replacer le tout dans la casserole sur le feu et faites épaissir votre creme. Réserver dans un saladier en filmant votre préparation au contact afin d'eviter l'oxydation de la surface.

Ensuite, réaliser une sauce au chocolat
        Fondre votre chocolat au bain marie juste avant de dresser vos coupes afin d'avoir le contraste chaud-froid avec la créme.

Passer quelque minutes au four pour colorer légérement les éclats (brisures) de noisettes

muriel_019

Pour le montage, déposer au fond de la sauce chocolat, émietter  de la meringue que vous aurez soit réaliser ou acheté chez votre patissier, dresser une couche de créme patissiere. Parsemer dessus quelques éclats de noisettes, une couche de sauce chocolat, de lacreme patissiere, une couche de meringue. Puis recommencer avec une couche de creme patissiére, de la sauce chocolat et parsemer d'eclats de noisettes. Réfrigerer puis au moment de servir, placer vos coupes et le reste d'éclats de noisettes quelques instants sous le grill du four. Dés la sortie, pocher une rosace de chantilly et déposer le rest d'éclats de noisettes.

Dégustez sans attendre, accompagné d'éventails ou de cigarette en biscuit.

Dépéchez-vous, j'attends vos commentaires et réactions!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Aurélie,<br /> J'adore les verrines que j'ai découvert en faisant des stages à l'école Valrhôna !<br /> Perso, je préfère mettre uniquement de la maïzena dans mes crèmes pâtissières, la texture est plus légère !<br /> A bientôt.
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité