750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Aurelie
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2010

Poire Chocolat

Bonjour...pour bien débuter cette semaine je vous ai proposé ma tarte soufflé gourmande réalisé a l' occasion de mon anniversaire et le second dessert qui fut servi sur la table est cet entremet : l' onctueux poire chocolat.
J' ai révisé a ma façon bien sur le très classique Poirier au Chocolat. En quoi est-il différent?
Tout simplement pas de chocolat uniquement pour le décor mais il en est tout garni, de plus, il révèle sur la génoise un croustillant. Les poires sont caramélisées et vanillées pour des saveurs supplémentaires et la mousse au chocolat (of course) est très légère, fondante et aérienne en bouche.
Vous l' aurez donc bien compris, c' est un subtil mélange de poirier et de royal se croisant a merveille pour cette douceur chocolatée 
Allez j'arrete de vous faire saliver et je laisse place a mon entremets

ONCTUEUX

POIRE CHOCOLAT

thermomix news 001

Pour la génoise
2 oeufs, 60g de sucre, 60g de farine,

Blanchir les jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige.
Incorporez les blancs en neige au mélange oeuf-sucre et incorporez délicatement (en pluie) la farine.
Versez dans le cadre inox préalablement poser sur la silpat.
Une fois sortie du four, divisez en 2 la génoise et disposez la sur le plat de service.
Entourez avec le rectangle et badigeonnez-la du sirop des poires au sirop.

Pour la feuilletine
200 g de pralinoise, 100 g de crêpes dentelles ou 100g de praliné+100g de chocolat au lait

Faites fondre la pralinoise ou le mélange praline-chocolat lait.
Incorporez les crêpes dentelles émiettées.
Mélangez délicatement et étalez sur le disque de génoise.
Laissez durcir.

Pour la garniture
3 poires coupées en gros morceaux, 15g de beurre, 1gousse de vanille, 20g de sucre roux.

Dans une casserole, placez le beurre avec le sucre et la vanille grattée, ajoutez les morceaux de poires.
Cuire jusqu'à ce que les poires aient une jolie couleur dorée.
Laissez-les refroidir.

Pour la mousse chocolat
150g de couverture 70%, 200g de crème montée mousseuse, 55g de lait, 1 feuille de gélatine

Faite tremper la gélatine dans un bol d' eau froide, pendant ce temps faite bouillir le lait.
Une fois chaud, incorporer la gélatine bien essorée.
Avec le fouet, incorporer ce liquide en trois fois sur le chocolat pour obtenir une texture lisse et brillante.
Monter la crème en crème montée mousseuse (stade juste avant la chantilly).
Une fois le mélange au alentours de 38°C, incorporez délicatement a la maryse la crème montée.

Pour le masquage
200 g de chocolat, 15 cl de crème fraîche liquide

Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat.
Laisser quelques minutes avant de lisser a laide du mixeur.
Lorsque la ganache est froide, mais pas trop dure, l' étaler sur l' entremets entier

Pour le Montage

Placez au fond de votre cercle le disque de génoise recouvert de feuilletine.
Déposer la garniture uniformément dessus et recouvrir jusqu'à hauteur avec la mousse chocolat.
Congeler.
Décercler et pendant qu' il est congeler, le recouvrir entièrement avec la ganache de masquage.
Placer au frais.

 

 

C' est le genre de dessert qui fait sensation a son arrivé sur la table,
mais c' est aussi le genre de dessert qui vous fait prendre une taille de jeans !!!
Tant pis, quel Régal !!!

Publicité
Commentaires
N
tes recettes sont délicieuse !!! un régal !
M
Ton gâteau est à tomber, je me sens toute petite quand je vois les blogs des "pro". Je me régale rien qu'en regardant. Merci pour ton passage, c'est très gentil. Bisous
C
Divin ce gâteau et du plus bel effet !
D
Terrible! c'est un gâteau que j'adore....<br /> Bonne journée
C
Un régla c'est certain et pour la taille de jean's tant pis! ;-)
Le Blog d'Aurelie
Publicité
Newsletter
Le Blog d'Aurelie
  • Pour moi, travail et passion rime avec Cuisine, Chocolat et Patisserie. Pour preuve, travaillant en patisserie, je suis aussi conseillere Guy demarle. Alors je vous propose une avalanches de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité